Savigny-les-Beaune rouge
-
5 parcelles composent cette appellation allant d’une altitude de 230 à 300 mètres. 80% se trouvent entre les coteaux de 1er cru en contre bas du village, les autres sont sur les hauteurs sur des sols moins terreux.
-
15 000 bouteilles sur 3,5 hectares.
-
100% Pinot Noir, 11 000 pieds/hectare, vignes basses.
-
Aucune utilisation d’herbicide et d’insecticide depuis 2003. L'agriculture raisonnée est le mode de conduite de la vigne avec une orientation vers la biodynamie depuis 2011. En 2021, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est l'objectif.
-
Manuelles. Les raisins sont ensuite transportés en petites caisses assez rapidement afin d’éviter l’écrasement des baies et le risque d’oxydation.
-
la vendange est totalement triée, égrappée avant d’être mis en cuve ou elle restera environ quinze jours. Macération à froid (8°c), pendant 6/8 jours avec remontage du jus. Suit la fermentation alcoolique durant 8 à 10 jours avec pigeages afin d’extraire les différents composants de la pellicule. Séparation des jus de goutte et de presse, débourbage afin d’éliminer les parties solides puis entonnage (mise en fûts).
-
types indigènes.
-
12 mois en Fûts de Chêne dont 10% neufs. Elevage sur lies, soutirage en juillet. Fermentation malolactique naturelle.
-
Légère filtration sur terre. La mise en bouteille est faite au domaine avec notre propre ligne d’embouteillage en novembre-janvier.
-
Fruits rouges, finesse et concentration sont les mots clefs pour définir les qualités de ce vin. Garde 3 à 10 ans.
-
Viandes rouges, plats en sauce.