Pernand Vergelesses "Les Belles Filles"
-
Situé à 6 km au nord de Beaune, ce village est niché entre Aloxe-Corton et Savigny-Les-Beaune, collé à la colline de Corton. Les Belles Filles se situent sur le versant Est de Pernand Vergelesses.
-
3 pièces (fûts de 228 litres) produites à partir d'achat de raisins, soit un peu moins de 900 bouteilles par an
-
Le Chardonnay est bien sûr "roi" ici
-
Aucune utilisation d’herbicide et d’insecticide depuis 2003. L'agriculture raisonnée est le mode de conduite de la vigne avec une orientation vers la biodynamie depuis 2011. En 2021, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est l'objectif.
-
Manuelle. Les raisins sont transportés dans de petites caisses afin d’éviter l’oxydation et l’écrasement des baies.
-
Après un léger foulage, les raisins sont déversés dans le pressoir pneumatique pour y êtres pressés pendant environ 2h30. Le jus est ensuite mis en cuve à une température de 8°c pendant deux jours afin d’éliminer les parties solides (débourbage).
-
types indigènes.
-
10/12 mois en fûts de chêne dont 20% de neufs. Elevage sur lies, fermentation malolactique naturelle.
-
Légère filtration sur terre. La mise en bouteille est faite au domaine avec notre propre ligne d’embouteillage en juillet/août.
-
Les notes minérales caractérisent l'appellation Pernand Vergelesses et encore plus sur le climat des Belles Filles. l'élégance et la finesse, d'une belle persistance avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches.
-
Apéritif, poissons blancs, terrines.