Pommard rouge "Les Vignots"
-
Au centre de la côte de Beaune entre les appellations Volnay (au sud) et Beaune (au nord). Altitude 250 mètres. Vigne en hauteur et en plein coteau (d’où le nom de lieu dit "les vignes hautes"), exposition sud.
-
Une des plus petites parcelles du domaine, 15 ares soit 900 bouteilles.
-
100% Pinot Noir, 11 000 pieds/hectare, vignes basses.
-
Aucune utilisation d’herbicide et d’insecticide depuis 2003. L'agriculture raisonnée est le mode de conduite de la vigne avec une orientation vers la biodynamie depuis 2011. En 2021, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est l'objectif.
-
Manuelles. Les raisins sont ensuite transportés en petites caisses assez rapidement afin d’éviter l’écrasement des baies et le risque d’oxydation.
-
la vendange est totalement triée, égrappée avant d’être mis en cuve ou elle restera environ quinze jours. Macération à froid (8°c), pendant 6/8 jours avec remontage du jus. Suit la fermentation alcoolique durant 8 à 10 jours avec pigeages afin d’extraire les différents composants de la pellicule. Séparation des jus de goutte et de presse, débourbage afin d’éliminer les parties solides puis entonnage (mise en fûts).
-
Types indigènes.
-
12/14 mois en Fûts de Chêne dont 25% neufs. Elevage sur lies, soutirage en juillet. Fermentation malolactique naturelle.
-
Légère filtration sur terre. La mise en bouteille est faite au domaine avec notre propre ligne d’embouteillage en novembre-janvier.
-
Rouge soutenu, arômes francs et puissants, notes épicées et charnu, belle longueur, vin de garde 3/5 jusqu’à 10/15 ans.
-
Fromages forts, gibiers, Viandes en sauces.