Corton Charlemagne Grand Cru
-
Situation exceptionnelle pour ce Grand Cru sur les hauteurs de la colline de Corton entre Ladoix-Serrigny et Aloxe-Corton. Sud-Est. Altitude 280 mètres.
-
Cette magnifique appellation est issue de l'achat de raisins et vins. Ma production annuelle est d'environ 600 bouteilles.
-
Chardonnay.
-
Aucune utilisation d’herbicide et d’insecticide depuis 2003. L'agriculture raisonnée est le mode de conduite de la vigne avec une orientation vers la biodynamie depuis 2011. En 2021, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est l'objectif.
-
Manuelles.
-
Après un léger foulage, les raisins sont déversés dans le pressoir pneumatique pour y êtres pressé pendant environ 2h30. Le jus est ensuite mis en cuve à une température de 8°c pendant deux jours afin d’éliminer les parties solides (débourbage).
-
types indigènes.
-
35% fûts neufs pendant 14 à 18 mois. Fermentation malolactique naturelle en fûts.
-
Légère filtration sur terre. La mise en bouteille est faite au domaine avec ma propre ligne d’embouteillage en fin d'hiver/début de printemps.
-
La minéralité et la finesse sont la tendance. La bouche bien ciselée est d'une longueur impressionnante avec le gras et le beurré légendaire de la Montagne de Corton
-
Avec rien, il est époustouflant ! Mais aussi, bien sûr, les grands poissons et viandes blanches parfaitement cuisinées.